Dans le cadre de notre projet d’école sur l’Art, l’artiste Julia Ratsimandresy qui intervient dans notre école depuis plusieurs années en temps périscolaire, a conduit l’ensemble des 5 classes de St Louis de Gonzague dans son « Voyage à travers l’Art ».
Chaque classe a ainsi abordé une période clé de l’Histoire de l’Art depuis la Préhistoire jusqu’à l’Epoque contemporaine.
Les élèves de PS-MS ont travaillé sur la Préhistoire.
Nous sommes partis de la lecture et de l’étude de l’album de jeunesse Cromignon de Michel Gay afin d’aborder la vie des hommes préhistoriques.
Au cours de 5 séances proposées au cours de l’année nous avons :
- utilisé notre corps pour laisser des traces, des empreintes sur des supports variés (papier blanc, kraft, canson),
- créé des couleurs avec des pigments naturels ou issus de végétaux (argile, charbon, craie, fruits, herbe),
- fabriqué différents types de pinceau avec ce que l’on trouve dans la nature (plumes, fausse fourrure, feuille d’arbre) afin de voir les différentes effets obtenus,
- utilisé des supports bruts pour peindre dessus : morceau de bois, galet, feuille,
- décoré une caverne avec nos empreintes de main et des pochoirs afin de présenter une œuvre collective lors de l’exposition finale avec les autres classes.
En classe, nous avons également travaillé avec de la fausse fourrure, nous avons dessiné avec du charbon de bois, réalisé des peintures au pochoir, au tampon, avec une plume, une feuille, de la fausse fourrure.
Nous avons terminé notre projet par une visite guidée du site préhistorique des grottes de Sare.













Comments are closed